Das Brandenburger Tor und das Holocaust-Mahnmal


Das Brandenburger Tor

La porte de Brandenbourg se situe a l‘entrée de l‘ancien Berlin et est un des symboles de la ville. Elle fût aussi le symbole de la division de la ville pendant plusieurs décennies. En effet ce monument constituait une partie du mur de Berlin.

Das Brandenburger Tor ist 20 Meter hoch, 65 meter breit und 11 Meter tief. Es wurde in den Jahren 1788-1791 von Karl Gotthard Langhans erbaut. Es war das erste klassizistische Bauwerk in Berlin und orientiert sich architektonisch an den Propyläen in Athen. Im Jahr 1794 erweiterte Johann Gottfried Schadow das Dach des Tores mit der Quadriga.

Ce quadrige montre la déesse de la victoire sur un char tiré par quatres chevaux.

Das Brandenburger Tor war ursprünglich das Stadttor von Berlin. Im Jahr 1806 nahm Napoleon mit seinen Truppen, als Siegestrophäe nach Paris. Im Jahr 1814 brachte Marshall Blücher die Quadriga zurück nach Berlin.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, lors de la division de Berlin, la Porte de Brandenbourg se situait dans la zone est, sous influence russe. Au debut des années 2000 la Porte de Brandenbourg a dû être restaurée et cela a duré 22 mois. Le 3 octobre 2002 elle a été enfin dévoilée au public ce qui fut l‘occasion de joyeuses festivités. Comme vous le voyez la Porte de Brandenbourg domine la Pariser Platz et est entourée par les Ambassades de France et des États-Unis.

Quiz
1. De quel matériel est fait ce quadrige? De cuivre
2. A quel monument parisien ressemble la Porte de Brandenbourg? Es ähnelt sich am der Triumphbogen.



 Anaïs und/et Zoé
***

Le Holocaust-Mahnmal

Ouvert en 2005, cet endroit, composé de 2711 quadrilatères de pierres de différente taille qui
symbolisent des tombes pour rendre hommage aux juifs morts lors du génocide durant la deuxième guerre mondiale. Il s'étend sur une superficie de 19 000 m2 dans le centre ville de Berlin.

Conçu par l'architecte américain Peter Eisenmann, l'idée de construire ce monument provient d une journaliste, Léa Rosh suite à sa visite du mémorial de l'Holocauste en Israël. Ce projet, d’abord très contesté, a été refusé mais finalement, avec le temps et plusieurs tentatives, accepteé et ratifié par le Bundestag.

Il y a eu beaucoup de protestations à son ouverture principalement de néo-nazis qui sont contre ce mémorial et qui en revendiquent eux même un pour les soldats allemands morts pendant la guerre.

Aujourd'hui, ce projet, qui à couté environ 35 millions d'euros à l’État allemand, fait encore
débat surtout à cause de la AFD qui conteste fortement l'existence de cet endroit en
étant contre le maintien du monument. Ce monument qui aurait de toute urgence besoin dune
restauration, est appelé par la AfD “Ein Denkmal der Schande“.

Ce monument fait pour que nous n'oublions pas notre passé et que nous apprenions de ses fautes.

Das Denkmal für die ermordeten Juden Europas in der historischen Mitte Berlins erinnert an die rund 6 Millionen Juden, die unter der Herrschaft Adolf Hitlers und der Nationalsozialisten ermordet worden sind.
Carlotta und Claude-Olivier